Dire que les quatre dernières années ont été une course folle serait le dire à la légère. Une star de la télé-réalité a fait son entrée à la Maison Blanche, apportant avec lui un tas de duplicité, de rhétorique incendiaire et de division politique. Comme le seul président de l’histoire doit être destitué deux fois, il a même tenté de prétendre que sa défaite lors des récentes élections n’était pas légitime.
Si vous vivez ailleurs, vous avez probablement regardé de côté l’Amérique avec une inquiétude à peine voilée. Et si vous habitez ici ? Eh bien, vous savez comment les choses ont été.
Nous serions négligents si nous n’apprenions pas au moins quelque chose de la récente mascarade politique. La bonne nouvelle est que nous pouvons tirer de nombreuses idées si nous savons où chercher la politique. Et pas seulement sur les problèmes très clairs de notre démocratie.
Ce qu’il ne faut pas faire
Au cours de sa présidence, Donald Trump a acquis la réputation de faire une série d’affirmations totalement absurdes. Cela comprenait, mais sans s’y limiter, l’affirmation fallacieuse selon laquelle Google truquait d’une manière ou d’une autre la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) contre lui. Il est même allé jusqu’à menacer la réglementation gouvernementale contre le géant des moteurs de recherche, comme le rapporte le Search Engine Journal.
Et au cas où vous vous poseriez la question, non, il n’y avait pas de parti pris. L’approche de Donald Trump et de son équipe en matière de référencement se lit simplement comme un guide sur la façon de le bâcler complètement. Selon The Street, Trump et son équipe ne comprennent tout simplement pas les bases fondamentales du référencement.
En tant que tel, si vous regardez comment la campagne Trump a géré sa présence sur le Web, et plus précisément, comment Donald Trump optimise son site Web, vous pouvez développer un assez bon cadre de ce que vous devriez éviter.
Le pouvoir de la personnalité
J’ai dit plus d’une fois que, lorsqu’il s’agit de générer du trafic Web et d’établir la présence de votre entreprise en ligne, la personnalité et le récit sont tout aussi importants que l’optimisation sur la page. Trump l’a plus que démontré avec le culte de la personnalité qu’il a construit autour de lui, galvanisant ses partisans non seulement à travers ses apparitions publiques, mais à travers son flux de messages de conscience sur Twitter. Quoi que vous disiez d’autre sur lui, il savait comment parler à sa cible démographique.
Ce genre de compréhension est inestimable. Bien que vous ne devriez certainement pas imiter l’attitude incendiaire de Trump, sa compréhension intuitive de son public est néanmoins quelque chose dont vous pouvez apprendre. C’est la même chose avec sa capacité à tisser une histoire – son style de discours caractéristique est plus ou moins adapté pour captiver.
Les limites de l’indignation
Le marketing de l’indignation peut être un excellent moyen de générer du trafic et de faire connaître la marque à court terme. Cependant, à plus grande échelle, c’est finalement insoutenable. Encore une fois, nous pouvons nous tourner vers la campagne Trump pour obtenir des conseils sur cette question. Considérez comment, au cours de sa présidence, Trump a effectivement dû inventer une nouvelle crise ou un complot après l’autre.
Il devait continuer à tisser des histoires de plus en plus absurdes simplement pour que la machine à scandale qui soutenait ses partisans ne s’éteigne pas.
Apprendre par l’observation
En fin de compte, en matière de référencement, la meilleure façon d’apprendre est sans doute d’observer. Pour regarder d’autres individus, d’autres marques et d’autres industries. La politique ne fait pas exception ici, et il y a des idées surprenantes à y trouver si vous savez où chercher.