Commençons par une définition d’un plan marketing, nous sommes donc sûrs que nous parlons de la même chose :
Une stratégie. “Le plan marketing représente les étapes futures des activités marketing et des communications visant à atteindre les objectifs à long terme de l’entreprise, avec le calcul de tous les coûts, risques et stratégies.”
Le résultat d’une analyse approfondie. “Un plan marketing est une analyse complète de l’état actuel de l’entreprise, visant à atteindre les objectifs à long terme de l’entreprise, avec des calculs de tous les risques et coûts. Un plan marketing annuel vous aidera à choisir la bonne voie pour atteindre les objectifs commerciaux de votre entreprise.
Fond + forme. “Un plan marketing est un guide étape par étape pour atteindre les objectifs à court et à long terme d’une entreprise ou d’un projet. Le plus souvent, le document contient un ensemble d’actions nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de marque. Le plan marketing peut être présenté dans n’importe quel format pratique pour l’entreprise, par exemple, sous la forme d’une feuille de calcul Excel, d’un fichier PDF, d’un document Word, etc.
Il existe différentes options de planification d’équipe marketing, en fonction du secteur et des objectifs de votre équipe marketing.
Un guide étape par étape pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie marketing
Définir les objectifs de votre plan marketing
Pensez dans quelles directions et ce que vous voulez faire exactement. Par exemple, augmenter les conversions sur le site, attirer plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, lancer une campagne d’affiliation ou encore fidéliser la clientèle. Faites une liste et établissez des priorités pour déterminer la séquence d’actions pour atteindre les résultats souhaités.
Analyser la situation actuelle de l’entreprise
Pour cela, utilisez la méthode SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Énumérez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise. Apprenez à rédiger correctement votre analyse SWOT. Avec lui, vous verrez une image complète de la situation actuelle de l’entreprise et de la manière d’améliorer sa compétitivité.
Analysez votre public cible
Créez le portrait d’un acheteur potentiel. Plus il contient de détails, mieux c’est. Tenez compte de chaque petit détail car il peut jouer un rôle décisif dans le ciblage et la préparation de votre annonce. En savoir plus sur la façon de composer un profil client et où obtenir des données dans notre blog. Utilisez ces questions :
QUEL. Que vendez-vous? Segmenter par type de produit/service
Par exemple, nous vendons des vêtements pour la maison. Il existe des ensembles pour enfants, des sous-vêtements en soie coûteux, un grand choix de modèles aux couleurs primaires
OMS. A qui vendez-vous? Segmenter par type de client
Par exemple, nous vendons des costumes de maison en coton confortables pour les femmes au foyer, des draps séparés pour les architectes d’intérieur et des ensembles pour les mères avec des enfants d’école primaire.
POURQUOI. Quelle est la motivation de votre client pour acheter votre produit ?
Par exemple, le linge de lit est apporté pour répondre à un besoin fondamental de confort, faire plaisir à un proche, et refléter votre monde intérieur à travers l’extérieur.
LORSQUE. Quand votre produit/service est-il acheté ?
Par exemple: le linge de lit est acheté régulièrement tous les 3-4 mois sans raison, des ensembles de vêtements pour la maison pour les enfants tous les 2-3 mois, pour les vacances en cadeau.
OÙ. Où votre produit/service est-il acheté ?
Par exemple : dans une boutique en ligne, dans un showroom